Habana-Bahia Yilian Cañizares

Habana-Bahia - Yilian Cañizares
Son Album

Voir Aussi de Yilian Cañizares :

Yilian Cañizares - Yemayá Yemayá Yilian Cañizares

Note sur le clip

YILIAN CAÑIZARES

Dévoile le single "Habana-Bahia" (01.09.23)
Un hymne à l'émancipation féminine

Nouvel album "Habana-Bahia" - 6 octobre 2023

Café de la danse - 8 novembre 2023

"Habana-Bahia" est un témoignage de l'esprit indomptable des femmes, une incarnation rythmique de la force qui coule dans leurs veines. C'est une symphonie de voix, une danse d'unité et une tapisserie sonore tissée avec des fils de courage.

"Habana-Bahia" est un hymne à l'émancipation féminine qui émerge du cœur du dernier album de Yilian Cañizares. Ce titre, au rythme contagieux et à l'énergie débordante, réunit les forces de la captivante violoniste Yilian Cañizares, d'Udi Santos, l’éminente rappeuse de Salvador de Bahia et de Rolando Luna, pianiste virtuose du paysage cubain.

L'essence du message de "Habana-Bahia" résonne fortement tout au long de la chanson. Avec une détermination inébranlable, Yilian lance une proclamation audacieuse aux femmes du monde entier : le temps est venu, une ère dans laquelle notre élan est imparable et invincible.

En complément de ce chef-d'oeuvre sonore, la création visuelle qui accompagne la chanson témoigne du génie créatif de Yilian. Grâce à sa collaboration visionnaire avec la plateforme Afrodyssée, le clip prend vie, peint avec une palette de joie et de profondeur. Mettant en scène exclusivement des femmes afro-descendantes, la vidéo fait écho à l'essence même du message de la chanson : "Muchacha levanta presión", un appel à toutes les femmes afin qu'elles se lèvent et se libèrent de leurs multiples contraintes.

NOUVEL ALBUM - 6 octobre 2023

HABANA-BAHIA 
Yilian Cañizares fête ses 10 ans de carrière solo. Artiste multirécompensée, iconoclaste et mystique, la voici de retour avec Habana-Bahiaenregistré à Salvador de Bahia. Yilian ouvre ici son champ des possibles avec un nouvel album essentiel, et nous offre le meilleur de sa musique pour célébrer cet anniversaire, car 10 ans, ça se fête !

Ce n’est pas la route des esclaves que Yilian emprunte dans son œuvre de retour aux sources ; c’est celle des divinités.
Un jour, Yilian Cañizares a découvert qu’elle était protégée par un esprit féminin, vêtu d’or, un esprit parfumé, de fleurs et de beauté, qui porte le nom d’une petite rivière au cœur du Nigeria : Oshun. La musique de cette chanteuse, violoniste formée à l’école classique, de cette femme qui danse et pense le monde, cette musique est une odyssée à la recherche des traces que Oshun a laissées sur toutes les terres où elle a été dispersée.

Forcément, Habana-Bahia et une étape clé de ce périple au pays imaginaire des dieux qu’on appelle Orishas. Il ne s’agit pas pour Yillian de singer les rythmes du Nordeste brésilien, elle ne joue pas les couleurs locales, mais elle enquête plus profondément encore sur tous les accents que la culture du peuple yoruba a pris dans ses transports transatlantiques. Et les prières antiques qu’elle chante sont des exorcismes qui substituent à la tragédie de la déportation le pouvoir de la résistance.

Ce disque s’ouvre par le timbre sans âge des lavandières mystiques d’Itapuã qui bénissent le nom de « Oxum » — tel qu’on l’orthographie là-bas. Il déploie des souls salées, des rocks filtrés, des tropicalismes du siècle nouveau. Il mêle des voix d’ici et d’ailleurs, des duos par-delà les mers, de l’espagnol et du brésilien. Yilian Cañizares chante sa vraie nature volatile, elle réconcilie l’espace et le temps, les hommes et les dieux.

EN TOURNÉE

CAFE DE LA DANSE - 8 novembre 2023
En 2023, l’incontournable violoniste et chanteuse Yilian Cañizares revient sur le devant de la scène pour fêter ses dix ans de carrière avec un nouvel album « Habana-Bahia » enregistré au Brésil. Véritable mariage musical, spirituel et culturel entre le Brésil et Cuba, sa terre natale. 
Avec Childo Tomás à la basse, Inor Sotolongo aux percussions, le talentueux Fred Dupont aux claviers et l’incroyable percussionniste et beatmaker brésilien Japa System. Ce groupe représente à lui- même l’essence de la musique de Yilian Cañizares, c’est-à-dire une musique ancrée dans l’héritage de l’Afrique, dans la puissance percussive de Cuba et du Brésil, avec en même temps un regard moderne, cosmopolite, et ouvert sur le monde.

Ces dernières années, elle a partagé la scène avec Ibrahim Maalouf, Omar Sosa, Diego El Cigala, Youn Sun Nah, Richard Bona, Chucho Valdés, Roberto Fonseca, Dhafer Youssef, L’orchestre de Chambre de Lausanne ou encore El Comité.