Transe Zangbeto

Transe - Zangbeto
Son Album

Voir aussi :

Bigre - Folie Urbaine Folie Urbaine Bigre
Bigre - Le Cap (avec Cynthia Abraham) Le Cap (avec Cynthia Abraham) Bigre

Note sur le clip

Zangbeto
 
Le nom Zangbeto trouve son origine dans une société de masques dont la mission est de protéger la ville et la communauté en chassant les mauvais esprits pendant la nuit.
 
Le groupe est né de la rencontre, en 2021, entre trois jeunes musiciens prodiges togolais : Joachim Amouzou au piano, Honoré Dafo à la basse, et Henoch Fafadji à la batterie, lors d'une résidence artistique menée par Peter Solo du groupe Vaudou Game. 

Leur projet d'album actuel est le fruit d'une rencontre lors du Togoville jazz festival entre ces talentueux musiciens togolais et le trompettiste français Félicien Bouchot. Profitant de leur séjour en France en 2023, le trompettiste a convié le guitariste Romain Baret à les rejoindre pour une semaine de travail intensif en quintet. 
 
Ce travail a donné naissance à un répertoire original mêlant le jazz à de multiples influences, ainsi qu'aux rythmes et chants traditionnels du Togo, et a permis une première tournée (Sunset, Crescent Jazz Club, Altitude Jazz Festival, Périscope...) ainsi que l'enregistrement du premier 
 
Le trio togolais du groupe Zangbeto fait monter la température avec la sortie de "Transe », le 1 er extrait de leur album "Ezo" (le feu en langue Ewé).
 
Véritable brûlot de groove , le titre est signé par Honoré Dafo, le bassiste du groupe qui mêle sa voix à celles de Joachim Amouzou aux claviers, et d'Henoch Fafadji à la batterie pour créer une fusion puissante, 
 
 "Transe" promet d'allumer le feu sur les pistes de danse et dans nos cœurs en  offrant un avant-goût de l'énergie positive de Zangbeto,  capable de chasser les mauvais esprits, au cœur de la nuit .